Kenshin Himura

 

Kenshin est le personnage principal de Rurouni Kenshin, l'œuvre magistrale de Nabuhiro Watsuki. Petit et frêle, on ne se doute vraiment pas en le voyant qu'il s'agit en fait du kenjutsuka le plus redoutable du Japon!

Maîtrisant la technique de l'école Hiten Mitsurugi Ryu,"Battosai" Himura fut un élément déterminant lors de la fin de l'ère Edo en faisant pencher la balance en faveur des patriotes. Recueilli par le treizième maître de l'école Hiten Mitsurugi alors qu'il était enfant, il s'entraîne dur jusqu'à l'adolescence, jusqu'à ce que le malheur des autres durant cette période de trouble ne vienne à le faire réagir. Il quitte alors son maître en plein milieu de l'entraînement pour aller porter assistance aux gens dans le besoin. Recruté par Kogorô Katsura lui-même alors qu'il se trouve dans un camp d'entraînement des patriotes, il devient alors à l'âge de 14 ans assassin de l'ombre pour les patriotes. Il officie comme tel pendant cinq ans puis disparaît après la guerre civil de Boshin. Dix ans après, devenu vagabond et s'interdisant de tuer, il essaye d'aider les gens qu'il croise avec son sabre à lame inversée. C'est à ce moment que débute le premier tome de Rurouni Kenshin, avec la rencontre changera le cours de sa vie, sa rencontre avec Kaoru Kamiya.

Dans le secret de la création des personnages, par Nabuhiro Watsuki :

"Bien que son modèle original soit Genzai Kawakami, un assassin ayant réellement existé, le personnage de Kenshin est complètement différent.

Genzai Kawakami est l'un des quatre grands assassins de la fin de l'ère Edo. Petit et mince, on pouvait aisément le prendre pour une femme, pourtant son sens du calcul et son sang-froid le désignait comme le pire de tous. Maîtrisant la technique originale dite "Shiranui", il est surtout connu pour avoir assassiné Shôzan Sakuma, le grand penseur de l'époque. Il n'existe aucune preuve tangible des autres crimes qu'on lui prête.

Déçu par la politique du nouveau gouvernement lors de la restauration de Meiji, Kawakami s'oppose à ses réformes. Après quelques recherches, j'ai relever d'une volonté de rendre justice à ses compagnons morts pour un gouvernement qui les aurait trahis. En effet, lors de l'avènement de Meiji, l'ordre des samouraïs n'avait plus lieu d'être. par la suite, Kawakami a été accusé à tort d'un crime qu'il n'avait pas commis, et a été exécuté en l'an 4 de l'ère Meiji (1871). Voilà d'où vient Kenshin, ex-samouraï devenu vagabond.

Celui-ci n'a pas de modèle d'un point de vue graphique. Comme les héros de mes premières oeuvres étaient tous beaux, grand, bruns et munis d'armures impressionnantes, j'ai tenté de dessiner un personnage tout à fait à l'opposé. Cela a fini par donner un héros extrêmement féminin! Désespéré, je lui ai ajouté une cicatrice en forme de croix sur la joue gauche. Cette croix est devenue le symbole de Battosai Himura."

 
 
 
 
 
 
 

© 2001 - MangaVision