Remarque : je parlerais ici surtout de la série télé et des OAV, je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de lire le manga papier (mais je vais corriger ça d’ici peu ^^… enfin si je peux, vu qu’il est pas encore sorti en France – et là tout le monde fait « Boooooouuuuu » en cœur… je ne vous demanderais pas les petites larmes, vous avez de la chance ^^), j’ai juste vu les deux premiers tomes en scans en anglais, donc j’en dirais quand même un petit mot ^^.

 


 

 

I.Présentation générale de la série et des OAV.

Gravitation est un manga de Murakami Maki, une série animée de 13 épisodes, et deux OAVs plutôt réussies, qui parlent de romance et du monde de la musique pop au Japon (mais là on rigole hein, c’est pas comme ça que ça se passe dans le vrai business de la real life à mon avis).

Alors pour vous mettre tout de suite dans le bain, sachez que Gravitation est considérée comme une série « Yaoi ». Qu’est-ce que le « yaoi » ? C’est lorsque les deux protagonistes d’une histoire d’amour sont des hommes.

Si c'est pas de l'amour ça ! ^^

En fait c’est plutôt du « Shounen aï » (encore un terme scientifique ^^), ce qui signifie que rien n’est montré, tout est suggéré… enfin on voit quand même quelques petits bisous par ci par là. Et ici, ces hommes sont Schuuichi Shindou, le chanteur aux cheveux roses dont le groupe Bad Luck devient de plus en plus en vogue, et Yuki Eiri, un écrivain de romans à l’eau de rose très célèbre… et très beau (arrêtez de baver les filles ^^). Bien sûr, leur romance quelque peu compliquée est la trame de la série (Shuuichi, genre gamin attardé, et Yuki, genre tueur à gage… forcément, ça met un peu de temps avant de coller entre eux).

 

*La série

Schuuichi et son pote Hiro forment le groupe Bad Luck. Leur souci en ce moment, c’est que Schuuichi manque fortement d’inspiration. En fait, c’est qu’il est en mal d’amour, c’est pour ça qu’il est plus ou moins déprimé et pas en forme (hééé vi, à l’adolescence ça arrive ces choses là ^^).

En se baladant dans un parc un soir, pour faire plaisir à son pote Hiro, il essaye de composer une chanson. Mais un coup de vent inopiné envoie valser son brouillon, qui atterrit aux pieds d’un bel inconnu. Cet inconnu a un charme d’enfer, une classe à toute épreuve, bref : personne ne peut rester insensible devant une beauté pareil. Notre Schuuichi en est tout retourné, sans voix, mais le pire arrive quand ce bel inconnu lui dit sans ménagement que la bluette qu’il vient d’écrire est du niveau d’un enfant de CP. Puis le mystérieux bellâtre sans va sans plus de commentaires, laissant notre Schuuichi perplexe, bégayant, amoureux, et bien décidé à retrouver cet étranger qui a osé dénigrer sa chanson à ce point là.

Voilà en gros comment débute l’histoire.

 

*Les OAV

Il n’en existe que deux, et ils sont interdits aux moins de 16 ans. Si la série est très très soft (on voit juste les deux protagonistes s’embrasser une ou deux fois), dans les OAV il y a une scène en particulier qui peut fortement choquer (moi même je dois dire que voir mon Yuki en… et mon Shuuichi att… mon dieu mon dieu que d’émotions !!!).
Autrement les OAV sont une suite de la série, et ils mettent en scène les difficultés de couple de nos deux héros. Enfin… disons plutôt la jalousie de Shuuchi que celui-ci essaye de gérer au mieux (et il a du mal !). Parce que voyez vous, son Yuki a décidé d’écrire une chanson pour les Nittle Grasper, le groupe rival des Bad Luck ! Notre ch’ti père en est tout retourné et ne comprend pas cette « trahison » de son bien-aimé.
Et c’est à la fin du deuxième OAV que l’on comprend enfin pourquoi la série s’appelle Gravitation ^^ (faites bien attention jusqu’au bout ^^, en plus c’est dit en anglais… avec l’accent japonais ! Accrochez-vous !).

 

II.Avis critique

J’adoooore Gravitation ^^. C’est une série très sympathique, dynamique et marrante comme tout, bref, idéale à regarder le soir en revenant du boulot. Le héros de la série, Schuuichi, a un air d’éternel adolescent qui découvre l’amour. Cela aborde les questions que tout le monde se pose lorsque l’on tombe amoureux pour la première fois : confiance en soi, confiance en son partenaire, apprentissage de la vie à deux, savoir faire des concessions, savoir bien différencier vie professionnelle et vie sentimentale, ne pas se laisser envahir… bref : le couple passe par toutes les étapes.


En parallèle de l’histoire d’amour est aussi conté l’histoire de l’ascension du groupe Bad Luck dans les charts nationaux, la gestion de l’arrivée d’un nouveau membre du groupe, les implications professionnelles qu’implique un succès croissant, les défis et les rivalités professionnels… Bon, cette partie là est un peu accessoire, mais elle est sympa quand même, d’autant plus que les zics sont entraînantes (et ce n’est pas un chanteur professionnel qui chante en plus, c’est une star de télé je crois… je me souviens plus son nom… je l’ai lu quelque part pourtant… enfin bref !).

Les thèmes abordés sont sérieux, mais ils sont traités de façon très humoristiques… enfin, y’a quand même un passage dramatique qui donne pas du tout envie de rire. Ca jette un peu un froid et ça redonne du réalisme à la série. Et ça permet aussi (hi hi) de pouvoir observer le plus beau regard de tueur que j’ai jamais vu ^^.

Si vous aimez les SD vous allez être servis, Schuuichi est un pro dans ce domaine ;). Ces compagnons ne sont pas en reste, que cela soit Hiroshi ou M. K. leur manager. Cela contraste avec le sérieux de Yuki et de son entourage.

Ce sérieux est expliqué par le passé trouble de notre écrivain star, que l’on comprend difficilement car raconté par bout dans les épisodes... bref faut se taper toute la série si on veut savoir (ce qui est parfaitement normal ^^).

En conclusion, et toujours d’après mon humble opinion, Gravitation est une série sympa à regarder, pas prise de tête, et on en redemande à la fin des 13 épisodes (nota bene : les séries « yaoi » ne possèdent que 13 épisodes). De plus les chansons sont vraiment sympathiques et entraînantes (je sais, je me répète là ^^), on s’empresse d’aller acheter les ost. Les personnages sont attachants, mon favori restant M. K ^^ (et Yuki bien sûr parce qu’il est le prototype même de l’homme parfait). En fait, cette série m’a agréablement changé de ce que je voyais habituellement. C’est la première série Shounen aï que j’ai vu, et je peux vous dire que maintenant j’en redemande ! ^^ Il paraît que cela plaît particulièrement aux filles, donc les gars vous êtes prévenus ! D’ailleurs les personnages féminins se font très rares dans cet animé… il n’y en a que trois… non quatre ! Mais certaines apparaissent très peu de temps.



III. Les personnages principaux

Schuuichi Shindou

Schuuichi doit avoir environ 16-17 ans à mon avis (c’est dit nul part). Malgré son jeune âge il a déjà un appart’ qu’il partage avec son pote d’enfance Hiroshi. Il est pas mal dans son genre, avec ses cheveux roses et ses yeux vert-bleus. C’est un émotif de base, à la sensibilité à fleur de peau… Bref il a certains côtés très féminins. Il se laisse facilement submerger par ses sentiments, du coup tout le monde en pâti quand il est de mauvaise humeur ou déprimé (faut se lever de bonne heure pour le faire bosser quand il est d’humeur maussade).

C’est un bon chanteur, qui a de l’ambition (il ferait n’importe quoi pour plaire à Yuki ! ;). Il fait passer ses amis avant tout, ce qui lui vaut de passer un sale quart d’heure lorsqu’il se fait plus que passer à tabac (et là le viol est sous-entendu) : c’est le moment le plus triste et dramatique de la série.
Regarder dans quel état on le retrouve notre pauvre Schuuichi !

Bref, c’est un cœur tendre et pur, qui est prêt à tout pour son amour. Il est persévérant et ça paye. Je pense que si ça marche entre Schuuichi et Yuki c’est qu’ils sont complètement opposés niveau personnalité, et que les extrêmes s’attirent, c’est bien connu ^^. Il n’est pas le dominant dans la relation, vous vous en doutez, mais c’est le plus jeune aussi donc c’est normal.

On peut croire au premier abord qu’il est simplet, mais ça serait mal cerner le personnage. Ne vous faites pas avoir.

 

Yuki Eiri

Le tombeur par excellence. Ce gars a un passé trouble pas très joli et il cultive le mystère. On pourrait le croire un peu insensible, avec la grosse tête, mais il est en réalité très torturé. Il n’accorde plus sa confiance aux gens, et du coup il ne veut pas tomber amoureux de Schuuichi.
De plus, sa situation familiale est compliqué : il ne parle plus à son père depuis « l’incident », il a une fiancée attitrée qu’il ne désire pas, sa sœur n’arrête pas de le tanner pour qu’il reparle à son père et se marie avec Ayaka (sa soi-disant fiancée), et le mari de sa sœur (Touma) nourrirait de tendres pensées envers lui que ça nous étonnerait pas !

 

Bref, tout cela ne facilite pas l’insertion de Schuuichi dans sa vie. Cependant, au fur et à mesure il va apprendre à laisser parler son cœur, et il va petit à petit accepter l’amour et la confiance de Schuuichi. Cela ne se fera pas sans mal, et il peut remercier Schuuichi de s’accrocher, car on pourrait penser que son cas est désespéré (en gros, on se demande ce qu’il lui faut pour qu’il ouvre les yeux).

 

Hiroshi

Le meilleur ami de Schuuichi, ils se connaissent depuis qu’ils sont poupons, et ont formé Bad Luck ensemble. Lui, c’est le guitariste. Il est très juste et droit. Il aime jouer de la musique, et ne fera rien uniquement pour l’argent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a un gros différent avec son groupe (qui se termine bien, heureusement). Il tombe amoureux de la fiancé de Yuki (on se demande comment, pour moi cette nana est le « bonbon rose » de la série… mais bon passons). Il est l’épaule sur laquelle s’appuie Schuuichi quand tout va mal. Bref, c’est le pote idéal ^^. En plus il a les cheveux longs ! … (appréciation personnelle ^^) …

 

Suguru

C’est le troisième membre de Bad Luck, qui arrive en cours de route et qui en fait est pistonné car c’est le cousin de Touma. Mais il faut avouer qu’il est vraiment doué et qu’il apporte un plus aux mélodies de Bad Luck. Il ne s’entend pas spécialement bien avec Schuuichi, ils se supportent tout au mieux. C’est un pro dans l’âme, il ne fait pas trop dans les sentiments. C’est un des personnages que j’apprécie le moins. D’ailleurs sa personnalité est laissée de côté… Il ne sert en fait qu’à faire évoluer Schuuichi en maturité (accepter les changements pour progresser en gros).

 

Ryuuchi

C’est le chanteur de Nittle Grasper. C’est l’idole de Schuuichi, qui à la base s’est mit à la chanson dans le but de ressembler et d’atteindre le même niveau que Ryuuchi. Ils vont d’ailleurs devenir pote tous les deux, et l’aide de Ryuuchi se révèlera inestimable pour que Schuuichi prennent de la maturité professionnellement. Il a souvent l’air débile en dehors des concerts, mais il fait subtilement passer d’importants messages à notre Schuuichi. Il chante bien, et d’entrée son groupe se présente comme un rival mais pas comme un ennemi des Bad Luck. Il est gentil et tout le monde l’aime bien ^^.

 

Sakano

Je l’ai surnommé « la fontaine » (dommage, j’ai pas trouvé d’image où il fait la fontaine justement). Quand il était manager des Bad Luck, le moindre pépin à l’horizon et il se mettait à pleurer et inonder le bureau de son boss. Il est coincé et pas, mais alors pas du tout sûr de lui. Bref, il était pas né pour être manager, ce que son boss (c’est Touma) comprend. Touma finit d’ailleurs pas le nommer producteur et le remplace par l’incontournable M. « K » (pour mon plus grand plaisir ^^).

 

Touma Seguchi

Alors lui il cumule les fonctions : il est le big boss de la maison de production de Bad Luck et de Nittle Grasper (… et de Ask accessoirement), il est le mari de la sœur de Yuki, il est le pianiste de Nittle Grasper, et il est amoureux de Yuki ! Vi vi, rien que ça !
C’est un type bien. Il est honnête et il arrive bien à séparer son rôle de patron de celui de pianiste. Bon, de temps en temps il essaye de s’approprier Yuki, mais on lui en veut pas trop. Il est vraiment sympathique dans les moments difficiles, lorsqu’il défend Bad Luck contre les Ask, qui font aussi partis de sa maison de production, et dans les OAV où finalement il laisse la part belle à Shuuichi avec Yuki.

 

Usami Ayaka

C’est « bonbon rose », la fiancée qui vient jeter une ombre au tableau. D’ailleurs c’est bien simple, on doit la voir sourire deux fois en tout et pour tout dans la série ! Elle est un peu fadasse à mon goût et aucun intérêt particulier. Mais bon, là encore ce n’est que mon humble avis ^^. Et du coup, ben je vais pas m’attarder dessus, d’autant plus que c’est un personnage secondaire.

« K »

Après avoir été le manager de Nittle Grasper, il devient celui de Bad Luck en remplaçant Sakano. C’est mon chouchou toutes catégories ^^. Ce type est génial, y’a pas d’autre mot ^^. Américain (hé oui, on choisit pas), il est obsédé par les armes et n’hésite pas à en faire usage, mais c’est toujours pour la bonne cause (allez refuser de monter sur scène avec un magnum pointé sur votre joli petit nez, vous ! ^^). Il sait trouver les bons plans professionnellement parlant, et est aussi à l’écoute de ses petits protégés. Il amènera Bad Luck à la gloire !


Mika

C’est la sœur de Yuki. Elle est mariée à Touma. Elle tente désespérément de convaincre son frère de se marier avec Ayaka. Elle ne voit donc pas d’un très bon œil la relation de Yuki avec Schuuichi. Mais bon, elle a pas le choix, de toute façon son frangin ne l’écoute pas ! ?

 

Ryuu

C’est le chanteur du groupe rival « Ask » (décidément tous les chanteurs ont des noms qui se ressemblent, à croire que c’est fait exprès). Lui, c’est un méchant, d’emblée. Ses deux potes ont l’air plutôt cool, mais lui est caractériel. Il ne supporte pas les Bad Luck, pour la simple et bonne raison qu’ils sont meilleurs que lui. Du coup, il va employer les pires coups bas pour essayer de provoquer la déchéance du groupe. Inutile de dire qu’il s’attaque au plus faible de la bande, j’ai nommé Schuuichi.

Tatsuha

C’est le frère de Yuki. Il a un rôle très secondaire, il est juste là pour mettre un peu d’animation. Il est moins beau que Yuki mais reste quand même un jeune homme très séduisant… si ce n’était un caractère légèrement excentrique. On peut se demander s’il ne serait pas bisexuel… hé viiii, c’est dans la famille l’originalité, qu’est-ce que vous voulez ! ^^

Bon ben voilà, j’ai à peu près fait le tour pour les personnages principaux ^^. Ils forment une joyeuse équipe bien délirante ^^. Mais attention, ils sont très sérieux dans les moments de crise. Ce sont des gens responsables ^^ (enfin pas tous mais bon…).


IV. Le manga papier

D’après ce que j’ai pu en lire, l’anime est une fidèle adaptation du manga papier, sauf que…
Sauf que Schuuichi est complètement différent dans le sens où : il a 18 ans (c’est clairement dit, dans la version papier), qu’il n’a pas les cheveux roses mais qu’il est brun très foncé, comme tout bon japonais et… qu’il passe beaucoup plus vite à l’acte avec Yuki. Rien n’est montré, c’est suggéré en finesse donc ça ne choque pas trop. Je trouve les dessins très beaux, et voici quelques scans à l’appui pour vous le prouver ^^.

Dans la série papier aussi, les SD sont très présents, et c’est Schuuichi qui s’y colle le plus souvent, pour notre plus grand bonheur. Ce jeune homme de 18 ans à une émotivité sans bornes !
Et bien évidemment, il tombe amoureux de son opposé, le type froid par nature, qui ne révèle que très rarement ses sentiments.
Je préfère de loin la version papier de Schuuichi. Pour Yuki… ben il est à croquer dans les deux cas ! ^^

Pour que découvriez correctement ce manga, MangaVision met à votre disposition les deux premiers tomes en anglais.

 

V. Musique de la série

2 OST : celui de la série télé, et celui des deux OAV.
J'ai quelques titres de l'ost de la série télé, et il y en a des géniaux. Il y a aussi un morceau de piano tout doux super beau, je crois que c'est le " Sleepless beauty " des Nittle Grapser, mais chuis pas sûre (j'les ai eu en DIVX et y'avait pas les titres, gomen !). Sinon j'aime beaucoup " Spicy Marmalade " et " Blind Game " ^__^.

 

VI. Conclusion

Que dire ? Eh bien en fait, j’ai été vadrouiller sur différents forums, et je me suis aperçue que Gravitation était un sujet en vogue en ce moment. Les garçons autant que les filles connaissent cette série. Les demoiselles sont tout de même plus enthousiastes que les garçons. Mais d’après ce que j’ai pu en voir, tout le monde a l’air d’accord sur le fait que c’est une série marrante et hors norme.

De mon point de vue, Gravitation est la série idéale pour commencer dans le yaoi, pour ceux ou celles que cela intéresse. Pour les autres, c’est tout de même un bon moment assuré. Il n’y a que 13 épisodes, que les OAV viennent compléter un minimum, mais on reste tout de même en manque à la fin. Personnellement j’aurais bien aimé une bonne dizaine d’épisodes en plus ;).

Gravitation fait partie de mes animés préférés (pour le manga papier malheureusement, je n’ai lu que les deux chapitres scannés que vous pouvez voir sur le site). C’est léger et très rafraîchissant, j’aime beaucoup les dessins et les SD me ravissent. Tous les personnages ont leur singularité, suffit de bien regarder pour s’en apercevoir. Ce n’est absolument pas prise de tête, c’est fantaisiste juste ce qu’il faut, avec des moments de sérieux qui nous ramènent sur terre.
En gros, on se dit à la fin, qu’effectivement, la vie peut être joyeuse si on le souhaite vraiment. Y’a qu’à s’y mettre ;).

 

A bon entendeur, salut :)

Gwen

© 2003 - MangaVision