C'est quoi Rurouni Kenshin ????
Ça c'est une bonne question ^^
" Rurouni Kenshin " nous narre l'histoire de Kenshin Himura, dit Hitokiri Battosai (Battosai l'assassin), un assassin hors pair qui rentra dans la légende pour le nombre de meurtres qu'il accomplit.
Dix après le début de l'ère Meiji, un vagabond qui errait dans les rues de Tokyo est interpellé par une jeune Kenjutsuka, Kaoru Kamiya, qui le prend pour Battosai, qui semble avoir recommencé à tuer.
Voulant tirer cette affaire au clair, Kenshin décide de mener sa propre enquête.
Ceci est le début de l'histoire.
Rurouni Kenshin est une fresque historique mélangée à une fiction où se mêle action et romance...
Avis critique :
" Rurouni Kenshin ", plus communément appelé " Kenshin le vagabond " dans nos contrées, est un manga de Nobuhiro Watsuki, dont le premier tome paru en 1994 au Japon.
Mêlant faits historiques et fiction, Rurouni Kenshin nous transporte 10 ans après le début de l'ère Meiji, au Japon, c'est à dire en 1878.
Nous sommes d'emblée plongés dans une ambiance assez noire qui accompagne un récit historique& avant de tomber sur le premier " oyo ".
Car dans Kenshin, le " oyo " c'est tout un symbole. Symbole des jours de paix, symbole du côté humoristique de la série !
Le " oyo ? " est l'onomatopée que Kenshin prononce quand on l'interpelle, un peu comme le " whoé ? " de Card Captor Sakura.
Rurouni Kenshin est assez sombre, par moment, du fait de l'époque à laquelle partent pratiquement toutes les intrigues de la série -fin de l'ère Edo, forte période de trouble du Japon où la mort emportait beaucoup de monde chaque jour, du à la recrudescence des vols, des meurtres, des maladies, etc.- Mais il reste malgré tout une série où l'humour est très présent.
C'est d'ailleurs cette multitude de facettes qui rend cette série si attractive : On retrouve tout les genre, allant de la baston (Coté obligé quand on narre l'histoire d'un samouraï, qui plus est d'un assassin), à l'humour (Les " oyo " de Kenshin, la cuisine de Kaoru ^^, etc.), au romantisme (La relation Kenshin/Kaoru), à l'émotion (Quand Kenshin redevient un vagabond et quitte Kaoru par exemple, ou alors quand Yahiko ne supporte plus sa faiblesse, etc.), en passant par une pléiade d'autres styles.
Nobuhiro Watsuki a su manier les genres, les associer sans jamais trop abuser d'un tel ou d'un autre. Car quoi qu'on puisse en dire, Rurouni Kenshin reste l'un des mangas les plus agréables à lire, de par son histoire prenante et ses personnages attachants, sans compter la beauté de ses dessins qui ne cessent de s'affiner pour atteindre un niveau d'excellence vers le tome 20.
En bref, Rurouni Kenshin est LE manga à ne pas manquer.
|