Le manga :
Le manga Gunsmith Cats est excellent, et même si on peut lui reprocher une certaine récurence des thèmes, peut-être un peu trop réutilisés tout au long de la série (La drogue, la manipulation, etc), il reste l'oeuvre majeure de Kenichi Sonada.
Le lieu de l'action.
Tout d'abord, il se passe au Etats-Unis et non au Japon. Et ça a son importance ! Bah oui, ça nous permet de "changer d'air". Tokyo, avec City Hunter (Un excellent manga, soit dit en passant) et la moitié des autres mangas, on finit par connaître. Alors que Chicago, c'est bien la première fois qu'une série s'y déroule exclusivement, et ça donne une ambiance assez différente et très agréable.
L'aspect "réel".
Je m'explique. Même dans City Hunter qui est censé se dérouler dans la réalité, tout les élements ne sont pas plausibles. Un exemple simple est Ryo : Personne n'est aussi fort ! Personne ne peut se débarasser d'un bataillon de soldat avec un simple magnum...
Alors dans Gunsmith Cats, tout les élements sont plausibles.
Certe, une fillete de 19 ans qui est chasseuse de primes, c'est pas courant, mais c'est plausible.
Elle n'est pas invincible, il lui arrive de pleurer, elle ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, etc.
Bref, cela rend plus facile la mise en situation et rend les personnages plus attachants.
Les personnages.
Rally et Mey, les deux personnages principaux sont assez spéciaux et c'est ce qui les rend attachants : Rally est une chasseuse de primes surdouée agée de 19 ans qui révèle une grande fragilité interieure tout au long de la série, quant à Mey, c'est une gamine de 18 ans qui a l'air dans avoir 12 et qui a passé plusieurs années dans une maison close.
L'association de "l'enfant" avec "l'adulte" (Bien qu'elle ait quasiment le même âge) donne un rendu vraiment très attachant, gonflé par leur passé assez trouble...
Des thèmes peut vu dans les autres mangas du genre.
L'un des points majeurs de Gunsmith Cats est les thèmes qui sont abordés. En éffet, ce sont des thèmes peu vus dans les mangas du même genre.
Si la drogue est abordée dans City Hunter, avec la poussière d'ange, nous ne sommes jamais placés du point de vue du drogué, nous ne ressentons jamais ce qu'il ressent.
Alors que dans Gunsmith Cats, lorsque Rally se fait droguer, nous voyons ce qu'elle voit, nous ressentons ce qu'elle ressent...
D'autres thèmes comme la pédophilie, la prostitution, l'homosexualité sont abordés, de manière assez cru, mais avec une certaine finesse qui fait très bien passer le tout.
Attention, jamais d'images explicites, tout est très fin et le thème de la pédophilie n'est pas abordée directement. En effet, Mey (18 ans) est amoureuse de Ken (Plus de trente ans) et elle l'a rencontré alors qu'elle avait 14 ans.
C'est sur le thème de l'amour, pas de scènes chocs, vulgaires, ou perverses.
Lucié
|